Pour une vision régénérée de l’Ecole

Introduction

Chère lectrice, cher lecteur,

Dans le cadre de ma candidature comme administrateur de l’AX, j’ai une nouvelle fois l’opportunité de vous écrire. Dans ce nouvel article, je souhaite mettre en avant un sujet qui me tient profondément à cœur, celui de l’évolution de l’enseignement et de la recherche à l’X et au-delà.

Racine de l’engagement

A la source du groupe X-Sciences de l’Homme et de la Société (X-SHS), il y a en effet:

  • la perception et la conviction que nous vivons un glissement de paradigme profond qui porte sur les racines de la connaissance elle-même et de la nature du rapport que nous entretenons avec nous-mêmes, les autres et ce qu’il est convenu d’appeler le « réel ».
  • le constat que – pour qui y prête attention – une vision régénérée de nos sociétés existe, de même que des chemins collectivement désirables et plausibles. Il n’est pour cela nul besoin de céder ni aux sirènes apocalyptiques (l’inexorable extinction de l’humanité qui détruit son habitat) ni à l’âge d’or trans-humaniste (l’innovation et la technologie nous sauvera tous et nous surmonterons même la mort).

Un des enjeux de X-SHS est précisément de participer à éclairer et à mettre en relief le chemin encore escarpé et à ne pas céder aux facilités séduisantes.

Eclairage et mise en relief de la régénération de l’enseignement à l’Ecole

A l’occasion de cette candidature, il a semblé pertinent d’esquisser un tel éclairage pour l’Ecole. Vous le trouverez dans cet article. Ce que nous y esquissons est une Ecole qui développe la capacité des personnes à conduire leur action et leur pensée en conscience éthique et épistémique, au travers de parcours d’apprentissage tout au long de la vie qui plonge les apprenants dans la conception en complexité. Cette esquisse permet d’amorcer une délibération critique féconde sur ce que pourrait être une vision et des missions régénérées pertinentes pour l’Ecole.

Sur la base de l’ensemble des signaux faibles reçus, il nous semble que :

  • L’Ecole n’a pas aujourd’hui de vision régénérée ; elle suit des considérations dites stratégiques, lesquelles se résument le plus souvent à améliorer tel ou tel indicateur chiffré afin de remonter dans le classement de Shanghaï.
  • La Chine a su habilement développer un soft power, par la maîtrise d’un indice, pour nous embarquer sur une route qui ne tire pas partie de notre ADN.
  • La vision esquissée en cohérence avec l’ADN de l’Ecole, très en phase avec l’univers de la recherche actuelle, en particulier lorsqu’elle s’enracine dans le constructivisme, fait profondément défaut à l’Ecole.
  • A l’ère de l’anthropocène, de l’économie de la connaissance et des « fake news », un enseignement portant sur la construction de la connaissance elle-même, conçu comme un produit humain et non comme une loi naturelle, et sur le degré de robustesse et de validité des dites connaissances est devenu nécessaire.

A défaut d’une telle régénération de la vision qui a prévalu à sa fondation, l’Ecole est menacée par un suivisme délétère et une dilution dans la mondialisation. Elle est aussi menacée d’être perçue comme s’enfermant dans ce qu’elle fut, au lieu de se régénérer en vue de former les guides et les phares dont la société a tant besoin.

« A new hope »

Fort heureusement, j’ai pu maintes fois constater combien les jeunes X, quel que soit le sentiment de dissonance qu’ils peuvent avoir entre l’enseignement qui leur est proposé et le monde dans lequel ils ont le sentiment de vivre, construisent chacun et activement les voies de demain. Ce texte est un appel à être à la hauteur de leurs attentes.

« Que la force soit avec nous. »

Amicalement,

Michel.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *