Une candidature motivée

Chère lectrice, cher lecteur,

Si tu arrives ici, c’est que tu fais partie déjà des plus engagés des électeurs. La plupart n’ont pas ouvert le mail qui exprimait les candidatures. Peut-être ton clic fut-il distrait, un instant d’égarement. Le but de ce texte est de te montrer que loin d’être un instant d’égarement, ton clic répondait sans doute à un signal faible, celui d’une candidature très motivée.

Cette candidature est la conjonction d’une pré-sélection par l’AX qui cherche notamment à renforcer l’animation des groupes polytechniciens et d’un engagement de plus de 15 ans au service de la communauté des alumnis au travers des groupes.

Deux exemples suffisent à illustrer ce qui m’anime et ce que je peux apporter :

  1. J’ai d’abord œuvré au sein de ce qui était alors XMC Consult à partir de 2005 en marge de mes activités entrepreneuriales et innovantes. Après avoir été chargé d’approfondir la stratégie de l’association, j’en ai été élu président en 2013 sur la base du projet que j’avais formé. Ce projet était celui de la professionnalisation de l’association en prenant acte de deux tendances de fond du monde du travail : la prestation intellectuelle ne pouvait se réduire au conseil mais devait s’ouvrir au sens large (conseil, coaching, facilitation, expertise, management de transition, …), cette prestation intellectuelle en indépendant, orientée mission & résultat, préfigurait l’évolution de l’emploi de demain vers un mode projet permanent. J’ai mené à bien le « turn around » et une fois mon programme achevé et l’association professionnalisée, je me suis retiré afin de maintenir le momentum avec des profils plus adaptés aux enjeux de développement et de gestion. Une de mes fiertés est d’avoir alors été élu président d’honneur à l’unanimité.
  2. Alors que je travaillais à la stratégie de XMC au moyen d’un roadshow des responsables de groupes X, j’ai rencontré la responsable de X-Sciences Humaines. Après deux heures d’échanges endiablées, elle me propose de prendre sa suite car son groupe est en jachère depuis 2 ans et elle entend dans ce que je lui dis ma passion pour l’humain. J’hésite puis 48h après, je lui dis oui. Je transforme immédiatement le groupe en Sciences de l’Homme et de la Société en suivant l’adage de Maurice Godelier lorsqu’il avait pris le département SHS du CNRS : sciences humaines et sociales ? Serait-ce à dire qu’il y aurait des sciences inhumaines ? 10 ans plus tard et suite à plusieurs paliers de progression, nous animons un cycle éditorial annuel sur les thématiques profondes qui font un pont entre le monde de la recherche et celui des responsables au sens large. Nous avons publié un premier dossier sur la douance. Nous avons organisé plus de 70 conférences et nous avons tissé de nombreux liens avec la recherche afin de constituer une vigie et un phare à l’affut de ce que la recherche d’aujourd’hui peut proposer au responsable d’aujourd’hui. C’est bien la vocation de X-SHS.

Je suis conscient que je pars dans cette élection de 2022 avec un double handicap majeur : je suis un homme blanc et ce n’est pas une ré-élection. Je fais appel à votre compassion pour cette espèce menacée que constitue l’homme blanc. Je vous conjure de croire qu’ils ne sont pas tous comme on le dit 

D’abord, j’assume depuis toujours ma féminité et le yin de mon yang, ou en tout cas ce que nous lui attribuons : sensibilité, compassion, empathie, faire plusieurs choses à la fois,…

Ensuite, mon arrière-grand père était turc et toute l’histoire de la famille est celle d’un désir d’intégration, d’intégrité et d’ascenseur social par le mérite.

Enfin, au quotidien, j’œuvre à faire sens dans toutes les organisations où je m’immerge, dans une logique d’entreprenariat souvent innovant, toujours adaptatif. Je n’ai jamais eu le sentiment d’être parvenu, je suis toujours resté en mouvement. Au cours d’un coaching de leadership authentique, la phrase condensée de mon action était « Créer les conditions qui permettent de dénouer les problèmes d’une personne ou d’un groupe, afin de libérer les énergies vitales et d’ouvrir le champ des possibles ».

C’est précisément cet esprit, illustré par mon chemin passé, que je souhaite apporter en contribution comme administrateur de l’AX :

  1. Contribuer à la transformation et à l’adaptation de l’école afin de faire face aux enjeux de XXIième siècle
  2. Catalyser l’apport de valeur des groupes à la communauté des anciens et à l’école en donnant à connaître, en mettant en lien, en mobilisant, notamment avec les moyens d’un digital social media marketing au service de l’excellence
  3. Animer et dynamiser les groupes polytechniciens, être un pont et un relai des groupes d’anciens vers l’AX et l’école, favoriser leur lisibilité, renforcer leurs moyens (je suis bien placé pour en connaître les lacunes et le potentiel)

Mon rêve est celui de catalyser l’adaptation de l’école polytechnique à un monde extrêmement différent de celui qui l’a vue naître et qu’elle a brillamment contribuer à générer. Tout en conservant l’esprit d’intégrité et d’exigence de ses origines, l’école peut se réinventer profondément afin de s’ouvrir aux nécessités de l’apprentissage tout au long de la vie.

J’espère que ton vote contribuera à me donner l’opportunité de le faire.

Amicalement,

Michel Paillet